Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Banana Splita
30 avril 2016

Chauffe-épaules - le tuto

chauffe1

Posté il y a des années sur mon ancien blog, ce chauffe-épaules m'a assuré des visites régulières, des réépinglages, et surtout des demandes de conseils. Aujourd'hui, je pense enfin à vous proposer le tuto, trèèès simple. Il est inspiré d'un tuto trouvé sur un blog mais apparemment inaccessible aujourd'hui, et que j'avais légèrement modifié.

Il vous faut donc :

- des aiguilles 12 (bon, si vous n'avez que du 10 ou du 15, vous montez plus ou moins de mailles et ça revient au même)

- 2 ou 4 gros boutons (j'ai testé une version avec 4 boutons colorés différents, c'est sympa aussi

- une laine qui se tricote en 12 ou, comme c'est le cas ici, plusieurs laines de différentes textures tricotées ensemble

- quelques heures (pas beaucoup, promis juré!)

 

chauffe2

Le modèle, dans ses dimensions définitives, fait 88x28 cm, mais rien ne vous empêche de le faire plus large ou plus long selon la façon dont vous êtes foutues.

Montez 25 mailles et tricotez au point de riz (attention si vous augmentez ou diminuez le nombre de mailles, je vous conseille de conserver un nombre impair car pour le point de riz, ça vous permet de commencer tous vos rangs avec une maille endroit et pour les débutantes, ça aide à ne pas se tromper). Pour rappel, le point de riz, c'est une maille à l'endroit, une maille à l'envers, et au rang suivant, on tricote les mailles endroit à l'envers et les mailles envers à l'endroit.

A 4-5 cm de hauteur, on forme les boutonnières (technique des mailles rabattues : il suffit de rabattre une maille et de la remonter au rang suivant, si les boutons ne sont pas trop gros, vous pouvez vous passer des boutonnières en élargissant le passage entre deux mailles, ou encore en faisant un simple jeté et tricoter deux mailles ensemble) : Tricotez 2 mailles, rabattez 1 maille, tricotez 4 mailles, rabattez 1 maille et tricotez jusqu'à la fin du rang.

L'opération est à réitérer 5 ou 6 cm plus haut si vous souhaitez mettre 4 boutons.

A 88 cm de hauteur totale, rabattez toutes les mailles.

Pour placer les boutons, faites un essai en mettant le chauffe-épaules autour de votre cou, il n'y a rien de plus efficace.

Et surtout, n'hésitez pas à me montrer vos réalisations!

chauffe3

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour combien doit on prévoit de pelotes de laine merci
B
Aiguilles 12 est-ce en mm ou mesure US
M
Très beau modèle ,mais j'aimerais avoir l'échantillon exemple pour un carré de 10x 10 cm , pour savoir la grosseur de laine . Des aiguilles 12 est-ce en mm ou en mesure américaine ?
C
Bonjour,<br /> <br /> Très jolie, félicitations 😍👏🏻<br /> <br /> Pourriez-vous mettre une photo du chauffe épaule à plat s'il vous plaît car j'ai du mal à le visualiser (passer d'un rectangle à la forme qu'il a sur vos épaules... oui je sais je ne suis pas douée 😄) <br /> <br /> Merci d'avance 🙏🏻
B
le nunéro 12 pour les aiguilles est-ce: 12 mm ou 12 US ou .....
Newsletter
Publicité
Banana Splita
Publicité